*
Khenpo Tenzin Yeshe Rinpoche est né à Gatha, Kham, Khyungpo, au Tibet oriental. À 18 ans, Rinpoche a pris les voeux monastiques avec lama Tenpa Gyaltsen Khyungnak. Il a étudié les différents aspects de la tradition spirituelle bönpo, les pratiques des neuf Préliminaires, les Tsalungs et la retraite dans le noir. Il a été nommé Khenpo pour Shar Drol Dhechen Yangwen Ling au Tibet en 2011.

Khenpo Tenzin Yeshe


EN ES FR PL
BIO
MFoto

Khenpo Tenzin Yeshe Rinpoche est né à Gatha, Kham, Khyungpo, au Tibet oriental. Jusqu'à l'âge de 18 ans, il vécut comme un nomade tibétain traditionnel, en gardant les animaux et en aidant sa famille aux tâches quotidiennes. À 18 ans, Rinpoche  a pris les voeux monastiques avec lama Tenpa Gyaltsen Khyungnak. Il a étudié les différents aspects de la tradition spirituelle bönpo, les pratiques des neuf Préliminaires, les Tsalungs et la retraite dans le noir.

Il a reçu les instructions orales du Dzogchen “la Grande Perfection” et le Phowa (le transfert de conscience) de Lungrig Namdak Rinpoche et de Thaye Rangdol Rinpoche. En 1990, Khenpo-la a fait un pélerinage au Kongpo Bonri (une montagne sacrée du Bön dans le Kongpo, Kham),  en circumambulant la montagne 100 fois. En 1991, il voyagea dans l' Himachal Pradesh, en Inde, pour continuer son étude du Bön et s'est rendu au mont Kaïlash en passant.

Il a étudié et pratiqué le Bön pendant quatre ans au monastère de Tashi Menri Ling, Dolanji, et a été béni par Sa Sainteté Menri Trizin Rinpoche en recevant de lui des instructions essentielles. En 1995, Khenpo-la est allé à Triten Norbutse, à Katmandou, Nepal, où il a élargi sa connaissance spirituelle et sa pratique du Bön, les Sutras, Tantras et Dzogchen guidé par Son Excellence Yongdzin Tenzin Namdak Rinpoche (Enseignant senior et Détenteur de la lignée) et Tenpa Yungdrung Rinpoche (Abbé du Triten Norbutse).

Il a aussi étudié la philosophie et diverses matières de la culture tibétaine telles que la grammaire, la poésie, l'astrologie et l'art des mandalas. Khenpo Tenzin Rinpoche a réussi son examen de Geshe à Triten Norbutse en 2003, et comme tous les autres Geshes, il y est resté pour offrir son temps et son expérience et enseigner aux jeunes étudiants. Depuis 2005, Khenpo Tenzin Rinpoche enseigne dans les centres de Geshe Tenzin Wangyal Rinpoche aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Il a été nommé Khenpo  pour Shar Drol Dhechen Yangwen Ling  au Tibet en 2011.

 

source: http://shenten.org/fr/enseignants/enseignants-invites/khenpo-tenzin-yeshe


Org

EVENT

Share: Facebook Twitter
Shortlink: http://boninfo.org/link/315586 sLink